L’aéroclub André Tesson est ATO (Organisme de Formation Agréé). Ici, vous pourrez suivre l’un des deux programmes de formation disponible afin d’obtenir votre PPL Avion (licence de pilote privé) ou LAPL Avion (une version allegée du PPL). 

Grâce à la disponibilité de nos instructeurs et de notre flotte d’avions adaptée à l’apprentissage du pilotage, vous pourrez vous former à votre rythme, selon vos envies et contraintes personnelles.

Vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les principales différences entre les deux licences qui vous sont proposés.

Licence

LAPL Light Aircraft Pilot License PPL Private Pilot License
Privilèges
Passagers 3 maxi, après 10h de vol solo Pas de limitation
Vols à l’étranger possibles (*) Dans toute l’UE dont la Suisse Dans le monde entier
Qualifications Monomoteurs à pistons < 2 t Pas de limitation
Vol aux instruments (IR) Pas de qualification possible Qualification possible
Pré-requis
Début de formation Il n’y a pas d’âge limite pour commencer
Premier vol solo 16 ans
Présentation à l’examen 17 ans
Certificat d’aptitude médicale LAPL Classe 2
Validité du médical 5 ans pour les moins de 40 ans limité 2 ans pour les plus de 40 ans 5 ans pour les moins de 40 ans 2 ans de 40 à 50 ans 1 an pour les plus de 50 ans
Formation
Théorique 2 épreuves, 120 QCM 75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
Heures de vol minimum 30h 45h
en double commande 15h 25h
en solo 6h 10h
dont navigation solo 3h, dont un vol de 80 Nm 5h, dont un vol de 150 Nm
Expérience récente exigée après l’obtention de la licence
Heures de vol 12h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) 12h dans les 12 mois précédant la fin de validité de la qualification de classe
Avec instructeur et 1h dans les 24 mois précédant le vol (glissants) dont 1h avec instructeur

(*) La compétence linguistique FCL.055 sera nécessaire dans les deux cas.

Prorogation vs Renouvellement

Apposée sur votre licence LAPL(A) ou PPL(A), la qualification SEP (monomoteur à piston) permettant de voler sur avion léger est valide sur deux années glissantes.

Pour continuer ensuite à profiter de cette qualification, il faut la proroger avant son expiration. Comment proroger ? Il faudra satisfaire plusieurs conditions comme notamment un minimum de 12h de vol dont 6h en tant que commandant de bord dans les 12 derniers mois et une heure d’entraînement avec un instructeur.

Si vous laissez expirer votre qualification, pas de panique : il faudra alors renouveler votre qualification. Un renouvellement peut se faire de plusieurs manières. Si l’expiration est trop ancienne, il faudra prévoir un ré-entraînement au sein du club avec un instructeur puis re-passer l’examen en vol avec un examinateur.

Conversion LAPL vers PPL ?

La passerelle du LAPL vers le PPL est possible. Si vous souhaitez convertir votre licence, il faudra un complément d’au moins 15h de vol après délivrance de la licence, dont 10h d’instruction au minimum comprenant elles-mêmes 4h de solo supervisé.

Prêt pour démarrer l'aventure ?

Prenez sans attendre contact avec nous pour démarrer votre formation !

Fermer le menu